Leurre bleu
sculptures in situ, 2018 carton-plume, néon bleus dimensions variables (de 1,60 à 5, 20 m) «Leurre bleu» s’installe pour une nuit dans le bâtiment principal de l’observatoire de Floirac, en périphérie de Bordeaux. Composée de cinq sculptures en carton-plume rétro-éclairés, ce dispositif in situ tend à transformer l’architecture de ce bâtiment en créant une possible narration, évoquant une athmosphère cinématographique, entre la catastrophe et la fascination. Présentée de nuit exclusivement, cette pièce s’inscrit dans un travail que je poursuit depuis plusieurs années avec ce matériaux particulier, à la fois fragile et neutre, particulièrement sensible à la lumière. S’imposant comme une coulée d’une matière cristalline, ou figurant d’éventuels animaux, l’installation déborde du bâtiment et plonge dans le vide, offrant au visiteur la possibilité d’une confrontation physique directe avec une partie, laissant imaginer l’invasion des couloirs par un jeu de lumière.
Read More ›
Yöp
Sculpture en carton plume, 2017 3 x 2,5 x 0,8 m Sculpture réalisée dans le cadre de la résidence Yöp, proposée par la structure COOP, dans les vitrines d’Ikea Centres à Ametzondo, Bayonne.
Read More ›
Reboot
Installation, 2016 Vidéo HD, 1’30, impression 3D, carton-plume, gaufrages, peinture phosphorescente, néons noirs, papier luminescent, neonflex. Le dispositif Reboot , qui comprend 3 installations indissociables, a été réalisé dans le contexte d’une résidence à Francfort. Cette réalisation s’inspire de l’histoire de l’archipel de Saint-Kilda en Écosse et des vestiges laissés par les habitants qui la quittèrent subitement en 1930. Cette population ne semble avoir jamais excédé 180 habitants malgré le fait que l’île ait été peuplée depuis l’âge de pierre. Seuls quelques militaires et scientifiques viennent travailler sur l’île, généralement pour une période d’un an. Les installations formant Reboot voient le terrain abandonné se réinvestir. Un mur accueille une cartographie de l’archipel travaillée avec la lumière et ses différents aspects (intérieure, extérieure, diffuse, nette, vidéo, papier luminescent, led…). Une série de gaufrages offres des proposition utopiques permettant la relance de l’activité sur l’île en confrontant les codes de la vie jadis et de ceux de notre société contemporaine, inspirés par Francfort, centre économique et culturel dynamique emblématique de la vie « à l’européenne ». Sont abordées les thématiques de l’économie, l’énergie, le culte, l’héroïsme et la politique. Un objet imprimé en 3d prend à son compte l’aspect populaire de l’île […]
Read More ›
Carrie / Peace Thru Vandalism
Installation, 2015 Structures métalliques de scène, table, impression 3D, ballons en mylar, éclairages led, ampli guitare, matériaux divers. Dimensions : 8m x 4m x 4m Crédits photos : © Claire Soubrier 2015
Read More ›
Aurore boréale
Installation, 2015 Brusan, ossature pin, impression 3D, claque, éclairage led, machine à fumée. 7m x 4m x 2m S’imprégnant du bouillonnement des films de série B des années 80, Béranger Laymond interroge les grands questionnements sociaux de notre époque à travers l’utopies et ses déviances, frôlant l’absurde. Pour son exposition à la commanderie d’Irissary, Aurore Boréale propose un road movie à travers une immersion dans les origines, tant dans la vie de l’artiste que de notre société. L’aurore se cache dans le pli, l’entre-deux, elle surgit sans qu’on ne puisse la saisir. Dans la pénombre, deux plaques rocheuses s’entrechoquent pour créer un nouveau monde. Image à la fois cosmologique et mythologique, entre vision apocalyptique des origines et eschatologie. Cette installation de l’envergure et l’énergie d’un décor de cinéma se rapproche des grands thèmes mythiques. Dans la brume épaisse, qui n’est pas sans rappeler The fog de Carpenter, émergent les habitations d’une espèce qui devra lutter, solit/daire, pour sa survie. L’ancrage sociologique du travail de Béranger Laymond nous invite à un voyage fantastique dans les constructions humaines, destinées à répondre à la condition de l’être, tant d’un point de vue pragmatique que métaphysique. Rejoignant les récits mythiques, ces pièces rejoignent les […]
Read More ›
Derrière les talus
Installation in situ, 2014 Vidéo HD, 8’30, matériel agricole, béton, polystyrène extrudé, impression 3D. Accrochez vous, Béranger Laymond vous propose de feuilleter son livre d’images… Il vous prouvera que l’on peut combiner un certain gout pour les séries B et le cinéma d’horreur avec l’humour… les contes avec une vraie sensibilité à la vie rurale… Une vidéo nous entraine dans un road movie aux accents burlesques ou s’enchainent pèle mêle l’écorchée d’un lapin… la mécanique des machines agricoles avec les effluves d’un alambic … la saignée d’un canard avec l’élégant et inquiétant ballet des labours de nuit … Une peau de lapin et des bottes… un coffre de bois et un banc hors d’âge soutirés d’une remise aux souvenirs s’imposent comme les pièces à conviction d’une improbable fable qui conjugue Alice et le civet … les bottes de sept lieues et le fumier… Mad Max conduirait il à fond les manettes sur les départementales lot et garonnaise ? Sur quelle route fantasmée les fans de tunning se projettent-ils ? sur ce grand huit de la mort digne du seigneur des anneaux…? Béranger observe le monde. La société . Il s’amuse de déformations, de détournements qui révèlent l’impact et l’influence des […]
Read More ›