MENU
Béranger Laymond, Aurore Boréale. © Claire Soubrier 2015© Claire Soubrier 2015Béranger Laymond, Aurore boréaleBéranger Laymond, Aurore Boréale, détail (Halloween), © Claire Soubrier 2015Bérenger Laymond, Aurore Boréale, détail (The Car) © Claire Soubrier 2015Bérenger Laymond, Aurore Boréale, détail (the fog), © Claire Soubrier 2015© Claire Soubrier 2015

Aurore boréale

Installation, 2015
Brusan, ossature pin, impression 3D, claque, éclairage led, machine à fumée.
7m x 4m x 2m

S’imprégnant du bouillonnement des films de série B des années 80, Béranger Laymond interroge les grands questionnements sociaux de notre époque à travers l’utopies et ses déviances, frôlant l’absurde. Pour son exposition à la commanderie d’Irissary, Aurore Boréale propose un road movie à travers une immersion dans les origines, tant dans la vie de l’artiste que de notre société.

L’aurore se cache dans le pli, l’entre-deux, elle surgit sans qu’on ne puisse la saisir.
Dans la pénombre, deux plaques rocheuses s’entrechoquent pour créer un nouveau monde. Image à la fois cosmologique et mythologique, entre vision apocalyptique des origines et eschatologie. Cette installation de l’envergure et l’énergie d’un décor de cinéma se rapproche des grands thèmes mythiques. Dans la brume épaisse, qui n’est pas sans rappeler The fog de Carpenter, émergent les habitations d’une espèce qui devra lutter, solit/daire, pour sa survie.
L’ancrage sociologique du travail de Béranger Laymond nous invite à un voyage fantastique dans les constructions humaines, destinées à répondre à la condition de l’être, tant d’un point de vue pragmatique que métaphysique. Rejoignant les récits mythiques, ces pièces rejoignent les préoccupations que soulève INCANTATION, parcours artistique au Pays Basque autour de la réappropriation de la croyance par l’artiste et son ancrage dans un territoire.

Camille Lapouge

Crédits photos : © Claire Soubrier 2015